L’éducation numérique ne dispose pas de leçon attitrée à la grille horaire avant la 8H. De ce fait, la mise en œuvre pédagogique de l’éducation numérique passe presque exclusivement par de l’enseignement transversal. L’approche la plus efficiente est d’intégrer un objectif en EdNum chaque fois que cela peut s’inscrire dans les planifications de leçons. Ainsi, les objectifs disciplinaires restent au centre de l’apprentissage lors de la leçon dévolue mais l’EdNum apporte une dimension supplémentaire. On peut ici établir le lien avec les capacités transversales qui sont également à intégrer aux disciplines scolaires. L’idéal est de trouver une plus-value à l’intégration du numérique dans l’enseignement (gain de temps sur les corrections en classe, feed-back direct, auto-correction possible, etc.). Ainsi le numérique n’est pas utilisé comme une fin en soi mais comme une part entière de l’enseignement. Désormais, une semaine hors-cadre numérique est agendée chaque année durant la semaine des médias de suisse romande. Sous l’impulsion du SMI, une thématique est choisie entre collègues puis une planification permet de mettre sur pied une semaine traitant spécifiquement d’un sujet numérique avec, si possible, un produit fini à présenter (émission radio, film, exposition, journal, etc.).