Les outils numériques
L’école de la Baroche investit dans des ordinateurs, des tablettes et d'autres dispositifs numériques pour fournir aux élèves un accès à la technologie et répondre aux objectifs du PER. En complément, la médiathèque de la HEP propose de nombreux outils numériques à emprunter. La liste du matériel mis à disposition est consultable en ligne sur le site de la HEP. L’acquisition et la maintenance des outils informatiques et numériques de l’école sont sous la responsabilité du SMI qui coordonne les achats et informe régulièrement les enseignants. Les demandes d’achat sont à formuler au SMI et après examen de la demande, en collaboration avec la Direction, l’achat est géré par le SMI. Un inventaire est tenu, les garanties et bons de livraison conservés par le SMI. La volonté de la Baroche pour le renouvellement informatique est de garantir une certaine homogénéité dans les achats d’ordinateurs et de tablettes notamment. Ceci facilite le travail de maintenance mais également l’utilisation des élèves qui retrouvent la même configuration sur chaque machine. Les ordinateurs sont renouvelés à intervalle de 3 à 5 ans selon l’état des machines et du budget. Les postes maîtres, dans la mesure du possible, sont réinstallés en poste élèves en fin de vie. Les achats sont, dans la mesure du possible, effectués auprès de prestataires régionaux. Le plus grand soin est attendu lors de l’utilisation des outils numériques, tant auprès des enseignants que des élèves. Il est du ressort de l’enseignant de montrer l’exemple à ses élèves quant au soin à apporter aux machines. Des mises à jour régulières renforcent la sécurité et le bon fonctionnement du matériel, ainsi il est demandé aux enseignants de procéder aux mises à jour proposées. Le SMI est responsable de vérifier régulièrement l’état des mises à jour des outils de l’école.
L’assistance technique
En cas de panne ou de dérangement, les enseignants contactent le SMI via son adresse électronique, [email protected]. L’annonce de panne doit comporter les informations essentielles à la prise en charge, soit le type de dysfonctionnement, le matériel et son emplacement ainsi que toutes autres informations utiles à stipuler. Une photo de l’écran, du message d’erreur ou du problème permet très souvent d’éviter les longues descriptions. Ensuite, le SMI choisit d’intervenir lui-même s’il s’agit d’une assistance de premier niveau ou de déléguer le dépannage à l’informaticien. Généralement, c’est le SMI qui contacte le prestataire et relaie les informations nécessaires. Selon la situation et l’outil défectueux, il se peut également que le SMI prenne contact avec le fournisseur concerné.
La protection des données
La protection des données à l’école de la Baroche est régie par le lexique de la protection des données à l’école obligatoire du canton de Berne. En complément, une charte des enseignants nous sert d'aide-mémoire dans nos pratiques.
L’école de la Baroche investit dans des ordinateurs, des tablettes et d'autres dispositifs numériques pour fournir aux élèves un accès à la technologie et répondre aux objectifs du PER. En complément, la médiathèque de la HEP propose de nombreux outils numériques à emprunter. La liste du matériel mis à disposition est consultable en ligne sur le site de la HEP. L’acquisition et la maintenance des outils informatiques et numériques de l’école sont sous la responsabilité du SMI qui coordonne les achats et informe régulièrement les enseignants. Les demandes d’achat sont à formuler au SMI et après examen de la demande, en collaboration avec la Direction, l’achat est géré par le SMI. Un inventaire est tenu, les garanties et bons de livraison conservés par le SMI. La volonté de la Baroche pour le renouvellement informatique est de garantir une certaine homogénéité dans les achats d’ordinateurs et de tablettes notamment. Ceci facilite le travail de maintenance mais également l’utilisation des élèves qui retrouvent la même configuration sur chaque machine. Les ordinateurs sont renouvelés à intervalle de 3 à 5 ans selon l’état des machines et du budget. Les postes maîtres, dans la mesure du possible, sont réinstallés en poste élèves en fin de vie. Les achats sont, dans la mesure du possible, effectués auprès de prestataires régionaux. Le plus grand soin est attendu lors de l’utilisation des outils numériques, tant auprès des enseignants que des élèves. Il est du ressort de l’enseignant de montrer l’exemple à ses élèves quant au soin à apporter aux machines. Des mises à jour régulières renforcent la sécurité et le bon fonctionnement du matériel, ainsi il est demandé aux enseignants de procéder aux mises à jour proposées. Le SMI est responsable de vérifier régulièrement l’état des mises à jour des outils de l’école.
L’assistance technique
En cas de panne ou de dérangement, les enseignants contactent le SMI via son adresse électronique, [email protected]. L’annonce de panne doit comporter les informations essentielles à la prise en charge, soit le type de dysfonctionnement, le matériel et son emplacement ainsi que toutes autres informations utiles à stipuler. Une photo de l’écran, du message d’erreur ou du problème permet très souvent d’éviter les longues descriptions. Ensuite, le SMI choisit d’intervenir lui-même s’il s’agit d’une assistance de premier niveau ou de déléguer le dépannage à l’informaticien. Généralement, c’est le SMI qui contacte le prestataire et relaie les informations nécessaires. Selon la situation et l’outil défectueux, il se peut également que le SMI prenne contact avec le fournisseur concerné.
La protection des données
La protection des données à l’école de la Baroche est régie par le lexique de la protection des données à l’école obligatoire du canton de Berne. En complément, une charte des enseignants nous sert d'aide-mémoire dans nos pratiques.